LA POMME, SANTÉ.
« An apple a day keeps the doctor away » (une pomme par jour tient les docteurs à l’écart) disent à juste titre les Anglais. Diurétique, riche en sels minéraux, fer, phosphore, potassium, sodium, en acides organiques, acide malique, citrique et cellulose, la pomme est aussi riche en vitamines C, B et PP. La plupart des éléments intéressants pour faciliter la digestion et les vitamines se trouvent dans la peau, que l’on peut manger avec profit une fois lavée. La teneur en vitamine C est très variable d'une variété à l'autre, la reinette en serait la mieux pourvue, ainsi que la « Calville », hélas devenue rare. Cette dernière en contient deux à trois fois plus que les variétés américaines comme la « Golden Delicious » ou la « Coxs’Orange ».
Les fibres solubles de la pomme sont très bien tolérées par l'organisme et permettent de régulariser en douceur le transit intestinal. La chair renferme de la cellulose et a des propriétés laxatives et diurétiques. Mais même laxative, la pomme, râpée et laissée à l'air ambiant une dizaine de minutes ou cuite, peut lutter contre les diarrhées grâce à la pectine qu’elle contient. Au cours de la première guerre, des cures de pommes venaient à bout de certaines dysenteries. La pectine qu’elle contient fait aussi de la pomme un bon anticholestérol. Des études scientifiques ont démontré que la consommation de deux pommes par jour entraîne une baisse significative du taux de graisse dans le sang, du cholestérol, et un meilleur rapport bon cholestérol / mauvais cholestérol, et ce d'autant plus qu'elles sont mangées avec la peau..
Elle purifie l’haleine.
Grâce à ses tanins, elle prévient l’apparition des calculs.
Peu calorique (40 calories/100g), c'est aussi un excellent coupe-faim.
Le fameux « trou normand », le petit verre de Calvados que l’on avale au milieu d’un repas plantureux pour « faire de la place » a fait ses preuves. L’acide malique qu’il contient provoque un afflux biliaire qui libère l’estomac des graisses qui l’encombrent.
Infusion:
Une infusion obtenue en faisant bouillir un quart d’heure deux ou trois pommes coupées en quartier avec les pelures dans un litre d’eau avec éventuellement un peu de réglisse guérit l’inflammation des intestins, est diurétique et anti-acide urique.
Jus:
Il est recommandé en cas de colibacillose, arthrose, calculs urinaires.
Beauté:
Mangez des pommes pour avoir un joli teint ! Contre les brûlures dues aux coups de soleil, nos aïeules utilisaient une " pommade " faite de pomme cuite dans son jus mêlée à de l'huile d'olive. Des masques de fines lamelles de pommes soulagent les coups de soleil.
Les dentistes recommandent de manger une pomme par jour, surtout le soir, pour avoir de belles dents. L’acide oxalique blanchit les dents. L'apport de fluor, 0,2 mg par pomme, renforce l'émail des dents. La silice qu’elle contient en fait un fortifiant des ongles et des cheveux.
Médecine populaire:
La pomme était la base d'innombrables onguents, les pommades. L'infusion de pommes, faite de pommes coupées en lamelles avec leur peau était un remède traditionnel contre l'insomnie. De même l'infusion de fleurs de pommier était donnée comme sédatif. Le jus de pomme avait la réputation de favoriser le sommeil des jeunes enfants et de calmer leurs terreurs nocturnes. La pomme était très utilisée contre les verrues et les hémorroïdes dans des pratiques qui relèvent plus de la magie sympathique que de la médecine. Un Recueil de remèdes de 1750 donne cette recette: " Prenez une pomme, et la coupez par moitié, frottez la verrue avec la pulpe interne de cette pomme, jusqu'à ce qu'elle devienne comme tiède par le mouvement de la friction; enfilez ensemble ces deux moitiés de pomme, et conservez-les dans un lieu bien fermé; aussitôt qu'elles commenceront à pourrir, les verrues commenceront à guérir, et quand elles seront tout à fais pourries les verrues seront entièrement guéries. Que si avant d'être pourries, quelque animal les mangeoit, les verrues ne guériroient pas."
Contre les fis, les hémorroïdes, voici un remède venu des Deux-Sèvres: " pour faire passer les fis, on coupe une pomme en quartiers de roi; puis on fait saigner les fis, on met du sang dans l'intérieur de la pomme, on la referme, et on la met dans la terre; quand la pomme sera pourrie les fis seront partis."
http://www.cassutogolden.net/epices%20et%20herbes/liste/pomme/sante.htm
“Encontré el Olimpo bajo mi cama” es un libro que presenta a la mitología griega bajo un punto de vista cercano. “Muchas veces ayudó una broma donde la seriedad solía oponer resistencia”, decía Platón. La novela va dirigida tanto a personas jóvenes como a personas adultas. Es para aficionados a la mitología y a quienes nunca la comprendieron. Para amantes de la literatura como para apasionados del humor. Sara González Villegas.
BIENVENIDOS AL OLIMPO
Suscribirse a:
Enviar comentarios (Atom)

No hay comentarios:
Publicar un comentario