BIENVENIDOS AL OLIMPO

miércoles, 2 de junio de 2010

LES LACETS DE LA CHINE. POMME SEXUELLE...?

POMME SEXUELLE...POSSIBLE???
Si la pomme n'a à coup sûr aucune vertu aphrodisiaque, sa charge symbolique n'en reste pas moins énorme. Comme l'écrit Michel Pastoureau, la "qualité érotique de la pomme a une très longue histoire. De Pomone à Marie, d'Eve à Vénus, la pomme a toujours été associée à la féminité dans sa double dimension: nourriture et fécondité d'un côté, plaisir et beauté de l'autre. Très nombreux sont depuis l'Antiquité les témoignages qui mettent en valeur le lien entre les plaisirs de la pomme et les formes rondes de la femme. [...] Les seins-pommes _ c'est-à-dire ceux qui ont l'aspect ou la forme de pommes _ fréquents dans l'art du XVe au XVIIe siècle, font parfaitement le lien entre la chair fruitée de l'amante et le lait nourricier de la mère: on les caresse comme on s'en nourrit. Vue la corrélation entre la pomme, la femme et l'amour, Vénus, la plus belle femme du monde, symbolise encore pour les modernes essentiellement l'Amour et la Beauté, thème qui a inspiré beaucoup de peintres. " Dans la symbolique chrétienne , la pomme mise en relation avec la femme associe ainsi le péché de mensonge et le péché de chair, la traitrise et la luxure, Eve et Vénus". Selon les traités d'iconographie, tels que le Hieroglyphica de Giovanni Piero Valeriano de 1556, les amours joufflus qui l'accompagnent doivent " être représentés jouant avec des pommes, s'amusant dans les arbres à cueillir ces fruits, y mordre à pleines dents, ou bien se les lancer comme des balles."
La pomme servait à sceller les serments entre amoureux. On préparait des philtres d'amour à base de pommes que l'on faisait boire à l'objet de sa flamme sans qu'il s'en aperçoive ou au contraire que l'on partageait délibérément pour être indissolublement liés. Donner une pomme c'est donner son coeur, mais c'est aussi un philtre magique qui unit pour le meilleur et pour le pire. L'auteur d'une saga islandaise du 13e siècle, la Saga de Gisli Súrsson s'inspirant du thème de Roméo et Juliette remplace le philtre par une pomme magique. En Bretagne la demande en mariage s'accompagnait d'une pomme. Le jeune homme croquait dans une pomme en demandant: " M'aimes-tu ? M'aimes-tu pas ? Si tu m'aimes, mors dans mon mias !". Si la jeune fille croquait la pomme à son tour, c'était oui. Et dans beaucoup de régions d'Europe, le don d'une pomme apparaît comme un geste d'amour. Un vieux quatrain dit:
" Fille de roy, adieu ton pucelage !
Et toutes fois tu n'en doibs faire pleurs
Car le pommier qui porte bon fruitage
Vault mieux que cil qui ne porte que des fleurs. "
Un dicton de la Renaissance affirme que " Les pommes ne vieillissent pas pour porter des pommes " , c'est-à-dire que tant que les pommiers portent des pommes ils ne vieillissent pas. Meyer Schapiro qui a écrit un essai Les Pommes de Cézanne (1982) voit une " signification érotique latente " des pommes jouant chez le peintre " le rôle de symbole inconscient d'un désir refoulé". Selon lui, " c'est parce que Cézanne peignait à la fois des natures mortes et des nus, qu'il était capable, dans ses tableaux d'idylle et de chastes natures mortes, de symboliser ses désirs par des pommes qui présentent une vague analogie avec des thèmes sexuels."
http://www.blogger.com/post-create.g?blogID=2366828213238619684

1 comentario:

Anónimo dijo...

Alors ....
pomme symbole de plaisirs ? de péchés ?
hmmm moi je pencherai pour les plaisirs..
peut etre ses rondeurs et l envie de la croquer ....

mais un super grand bravo et merci pour tout!!!!!