BIENVENIDOS AL OLIMPO

miércoles, 2 de junio de 2010

LES LACETS DE LA CHINE. POMMES, POMMES...

Pomme d'Adam
Selon la tradition populaire, Eve croqua la pomme et ne laissa à Adam que le trognon qui se coinçât dans sa gorge, d’où la fameuse pomme d’Adam.
Divination
Dans beaucoup de régions d'Europe la pelure de pomme servait et sert encore à la divination. On consulte pour toutes sortes de sujets, mais essentiellement pour les affaires sentimentales. Une jeune fille qui arrive à éplucher la pelure sans la briser se mariera dans l'année. La pelure que l'on jette par dessus l'épaule ou que l'on fait tournoyer trois fois au-dessus de sa tête avant de la lancer fait apparaître l'initiale du prénom du futur époux ou simplement de la personne aimée. Selon le nombres de tours qu'elle fait avant de se casser, on en déduit le nombre d'années à attendre avant le mariage. On disait dans le Nord qu'une jeune fille qui arrivait à éplucher une pomme en une seule pelure se marierait dans l'année et que son mari lui serait fidèle. Le pépin de pomme sert lui aussi à la divination. On le faisait glisser dans ses doigts où on le jetait en l'air et selon la direction prise par la pointe du pépin, on dit que c'est de ce côté que l'on se mariera. On disait dans la Manche: " Pépin d'amont, pépin d'aval, de quel côté mon bon ami viendra " et en Wallonie " Pépin-ci, pépin là, où il ira Marion le trouvera".
Si on se colle sur le front un pépin de pomme avec de la salive et qu'il y reste un moment c'est que la personne aimée sera fidèle. En Wallonie, la jeune fille plaçait un pépin sur le couvercle d'un poêle allumé en posant la question: " Me voit-il avec plaisir ? " Si le pépin éclatait c'était oui. De même on demandait des choses telles que " M'épousera-il ? ", " Mon premier enfant sera-t-il un garçon? ou encore " Combien d'enfants aurai-je? ".
Contes et légendes
La pomme, symbole des désirs les plus brûlants et des plus grandes frayeurs, joue un rôle majeur dans bien des contes et légendes. Comme l'écrit Michel Pastoureau, directeur d'études à l'Ecole pratique des hautes études : " ... parce qu'elle a à voir avec la douceur et la beauté, la pomme peut signifier aussi bien l'amour que la luxure, la charité que le péché. Parce qu'elle est en rapport avec la fortune, elle peut symboliser tout autant la richesse que la santé que l'avarice et la mort. Parce qu'elle est liée à la connaissance, elle peut renvoyer d'un côté à la révélation divine et de l'autre au savoir des sorcières." Et: " la mauvaise pomme n'existe pas indépendamment de la bonne. Par là même, tous les aspects néfastes ou péjoratifs de la pomme [...] sont tour à tour le prolongement, le reflet, le double, la soupape, la conséquence ou la contre-partie des aspects valorisés et valorisants..." ce qui apparaît nettement à la lecture des contes. " Toute jolie pomme a son ver " affirme un proverbe allemand. Dans beaucoup de contes et légendes, grecques, celtiques et dans la littérature médiévale, la pomme rouge est un don perfide, une pomme trop belle, empoisonnée, qui séduit et qui tue, toujours offerte par une femme, parfois une marâtre. Ainsi c'est une pomme rouge empoisonnée qui plonge Blanche-Neige dans un profond sommeil. Dans la Morte d'Arthur de Thomas Mallory, de 1485, pas moins de cinq personnes sont victimes de pommes empoisonnées. Mais là encore il y a ambivalence car si dans les contes et légendes la pomme tue, la mort qu'elle provoque est suivie d'une résurrection, ce qui n'est pas le cas pour d'autres objets empoisonnés. Chez Grimm, la pomme confond les " chasseurs déguisés en filles ".
Dans certains contes bretons, la consommation d’une pomme est le prélude à une prophétie. Sans doute faut-il placer les aventures de Guillaume Tell parmi les contes et légendes.Si en en visant juste et en perçant d’un carreau d’arbalète la pomme placée sur la tête de son fils, haut comme trois pommes, il apparaît qu'il change l’histoire et fait naître la Confédération Helvétique qui à partir de la fin du 13e siècle échappera peu à peu à la tutelle des ducs d’Autriche, il faut bien reconnaître que ce thème du tireur de pomme se retrouve bien avant cette date dans la mythologie scandinave et d'Allemagne du Nord. Il appartient à cette vielle tradition récurrente qui fait de la pomme le but à atteindre. Cette histoire est reprise par la suite avec des variantes dans le folklore du Pays de Galles et du Berry au Moyen Age, plus tard à celui des Balkans, de la Slovénie et même des Pyrénées au 18e siècle. Comme le fait remarquer Michel Pastoureau: " Ce qui est symboliquement exemplaire dans l'histoire de Guillaume Tell, c'est la façon dont la pomme est à la fois cible et visage, second visage de l'enfant." Des expressions argotiques comme " ma pomme " s'expliquent aisément. Notons au passage que l'on dit " Tant mieux pour ta pomme " et " bien fait pour ta poire ".
Sorcellerie
Les pommes maléfiques ne sont pas l'apanage des seuls contes et légendes. Les sorciers ensorcelaient encore au début du siècle à Marseille en perçant une pomme d'épingles, ou en offrant des fruits maléfiques à leur victime. Pour savoir si une pomme avait été ensorcelée, il fallait la faire cuire, car " si elle pète, c'est le démon qui cherche à sortir, alors il ne faut pas la manger; mais si elle cuit comme à l'ordinaire, on peut la manger en toute sûreté. Selon le juge et démonologue Henri Boguet, grand chasseur de sorcières, le péché se transmet par la pomme et certaines pommes abritent des démons. C'est ce qu'il écrit dans son Dictionnaire exécrable des sorciers de 1602: " Comme le sorcier se sert ordinairement de viandes pour rendre son ennemi démoniaque, je me suis donné garde qu'il use en cela des pommes, en quoi Satan renouvelle la voie par laquelle il tenta Adam et Eve au paradis terrestre. " Ainsi, comme le rapporte Roland Villeneuve dans son Dictionnaire du Diable, à Annecy en 1585: " on vit sur la margelle d'un pont, par l'espace de deux heures, une pomme de laquelle sortait un bruit de tintamarre si grand, que l'on avait horreur de passer par là, quoique ce fût un chemin ordinaire. Tout le monde accourait à ce spectacle, sans que personne n'osa approcher. mais enfin il s'en trouva un qui fut plus hardi que les autres; car avec un long bâton il jeta la pomme dans le Thiou, qui est un canal du lac d'Annecy passant sous le pont, et dès lors l'on entendit plus rien. Il est vraisemblable que cette pomme était remplie de diables et qu'un sorcier s'était failli à la bailler à quelqu'un. " Le fruit du pommier était maudit " puisqu'il poussait à Sodome des pommes à l'aspect extérieur séduisant, mais remplies de charbon et de suie." Au cours de grands procès de sorcellerie dans la Pays basque, un autre démonologue, conseiller au parlement de Bordeaux, Pierre de Lancre remarquait au 17e siècle: " C'est un pays de pommes; elles (les sorcières) ne mangent que des pommes, ne boivent que du jus de pommes, qui est occasion qu'elles mordent si volontiers à cette pomme de transgression, qui fit outrepasser le commandement de Dieu à notre premier père. Ce sont des Eves qui séduisent des Adams; elles écoutent hommes et diables." Le bois de pommier a la réputation de faire de bonnes baguettes magiques. Pour les Anglo-Saxons manger une pomme sans l'avoir fait briller attire le diable.
Clef des songes
Manger des pommes avant de dormir assure de beaux rêves. En croquer une la veille de la Saint-André fait apparaître en songes son futur mari. Rêver de pommes est l'annonce d'un bonheur prochain.
Pommes et météo
Les dictons affirment: " A la Sainte-Croix (14 septembre), Amasse des pommes et gaule tes noix, " Année venteuse, année pommeuse. " et "Mars, venteux, Verger pommeux."
" Brouillards dans les avents,
Beaucoup de pommes."
dit-on en Normandie.
"Quand il vente beaucoup pendants les avents,
C'est signe qu'il y aura beaucoup de pommes."
dit-on en Wallonie.
" Del bruin (brouillard) dans ché avents,
Signe d'beaucoup de puns."
dit-on dans le Nord.
" Givre à Noé( Noël)
Pommes à mandelée (plein les mannes)."
dit-on dans les Ardennes.
" Givre en aventsPommes dans l'an. "
dit-on dans les Vosges.
" Quand le soleil rayonne à Noël au pied des pommiers, Il y aura des pommes."
dit-on en Mayenne.
Si le couvain de grenouilles vient à geler
La fleur des pommes doit manquer."
dit-on en Normandie, de même que:
" Fleur n'est pas pomme Pomme n'est pas bère (cidre)
Car fruit noué,
N'est pas fruit récolté. "
et
"Bourgeon d'avri
Ne mets pas d'cidre au bari."
ou encore:
"Si le jour des Rameaux, le vent souffle d'amont
La floraison des pommes est assurée
Elle est pourtant bien aventurée,
S'il souffle d'aval."
En Bourgogne le dicton affirme:
"Si la pomme passe la poire, il faut boire;Si la poire passe la pomme, garde ton vin bonhomme."
http://www.cassutogolden.net/epices%20et%20herbes/liste/pomme/tradi.htm

No hay comentarios: