BIENVENIDOS AL OLIMPO

miércoles, 2 de junio de 2010

LES LACETS DE LA CHINE. LES POMMES D´AMOUR. EXISTENT...?

LA POMME.
Mythologie gréco-romaine:
Dans la mythologie gréco-romaine, la pomme, fruit de beauté, de volupté et d'amour est l’attribut de Vénus-Aphrodite qui est souvent représentée tenant une pomme. Mais dangereuse parce que trop séduisante, la pomme, symbolisant le don et le partage, entraîne aussi la rancune, l'envie, les ruptures et les querelles de toutes sortes. Si elle peut mener à l'immortalité, elle peut aussi être diabolique. Nous ne savons si la pomme d’or du jardin des Hespérides, objet de la quête d'Hercule était bien une pomme. La plupart des botanistes et des historiens penchent pour le cédrat. Dès le 2e siècle avant notre ère, à l'époque du compilateur athénien Appolodore, les fruits qui se dérobent à chaque fois que Tantale, soumis au supplice de la faim et de la soif, plongé jusqu'au cou dans un lac des Enfers sur les rives duquel poussent des arbres fruitiers, veut les saisir, sont devenues des pommes.
Ce sont des pommes d'or à la séduction irrésistible jetées par Hippomène qui ralentirent l'allure de la farouche vierge Atalante et permirent à Hippomène de gagner la course et le coeur d'Atalante qui jusqu'alors tuait tous les soupirants qu'elle avait défié et battu à la course. Conquise elle s'arrêta et ramassa les trois pommes qu'Aphrodite avait donné à Hippomène. Battue, elle épousa ce dernier. Hélas tous eux oublièrent très ingratement de remercier la déesse qui les changea en lions.
La pomme de Pâris est bien une pomme. Attribuée à Aphrodite, c'est la pomme de Discorde à l’origine de la Guerre de Troie. Comme le résume fort bien Michel Pastoureau dans le chapitre intitulé La mauvaise pomme de l'ouvrage collectif La Pomme préfacé par Jean-Marie Pelt: " En choisissant Aphrodite, en lui remettant la pomme d'or qui la consacrait comme la plus belle des femmes, Pâris acquiert certes l'amour d'Hélène la plus belle de toutes les femmes _ c'était la récompense promise par la déesse élue _ mais il attire aussi contre lui et contre Troie la colère des deux déesses qui ont été dédaignées. Athéna et Héra, perdant d'un côté ce qu'il avait gagné de l'autre, et perdant même beaucoup plus... Toutes les dimensions symboliques de la pomme sont réunies dans l'histoire du jugement de Pâris: le don et le contre-don, la féminité, la beauté, l'amour, le pouvoir, le choix, le jeu, l'enjeu, le destin, la discorde, la chute et le malheur. Exceptionnels sont les contes et légendes qui mettent ainsi en scène la polyvalence totale de ce fruit. Beaucoup, pourtant, font de la pomme un objet de discorde, mettant en action un fatum destructeur; mais soit la beauté et l'amour n'y sont pas présents, soit la colère des hommes et des dieux reste limitée et n'atteint pas cette puissance dramatique, presque eschatologique, qui est celle de la guerre de Troie. Seule la pomme du paradis terrestre surpasse celle de Pâris par les conséquences qu'elle entraîne."
Tradition chrétienne:
La Genèse ne mentionne pas la pomme comme fruit défendu du jardin d’Eden, mais parle seulement d’un fruit, peri en hébreu sans préciser: « La femme vit que l’arbre était bon à manger et agréable à la vue et qu’il était précieux pour ouvrir l’intelligence; elle prit de son fruit et en mangea; elle en donna aussi à son mari qui était auprès d’elle et il en mangea. Les yeux de l’un et l’autre s’ouvrirent... » Pourtant très vite la tradition rabbinique et la tradition chrétienne à partir du 5e siècle tiendra pour acquis que le fruit de la connaissance du bien et du mal était une pomme. L’arbre de vie symbolise la connaissance intuitive, l’arbre de la connaissance du bien et du mal la connaissance déductive. La pomme est symbole de la connaissance et de la nécessité pour l’homme de choisir entre deux voies, celle de la spiritualité ou celles des désirs terrestres. Selon l’abbé Bertrand : « c'est pour cela que les initiés en ont fait le fruit de la connaissance et de la liberté. Et donc, manger la pomme cela signifiait pour eux abuser de son intelligence pour connaître le mal, de sa sensibilité pour le désirer, de sa liberté pour le faire. Mais comme il est toujours arrivé, la foule du vulgaire a pris le symbole pour la réalité. L’enclosement du pentagramme, symbole de l’homme-esprit, à l’intérieur de la chair de la pomme symbolise en outre, l’involution de l’esprit dans la matière charnelle. » Des cabalistes, des occultistes, des alchimistes avancent cette explication: « c'est qu’elle contient, en son milieu, formé par les alvéoles qui renferment lespépins une étoile à cinq branches », un pentagramme, symbole du savoir. Dès l'Antiquité quelques auteurs dont Galien y voient l'image même de la figure pythagoricienne, celle qui unit les contraires, le principe masculin étant le trois et le principe féminin le deux et en fait la synthèse. Pour les chrétiens, le cinq, comme les cinq pépins est le symbole des cinq sens, des cinq extrémités de l'homme, des cinq plaies du Christ, et celui de la quintessence, de l'éther qui résulte de l'addition des quatre éléments, la Terre, l'Eau, le Feu et l'Air. Comme on peut le constater la pomme est ambivalente en même temps qu’elle donne la connaissance elle précipite la chute, sans doute parce qu’elle est chair autant qu’esprit.
Tradition celte et scandinave:
Dans la tradition celte Condle, fils du roi Conn-aux-cent-batailles se nourrit et se désaltère un mois durant d’une pomme magique qui ne diminue jamais, qu’une femme venue de l’Autre Monde lui a donné. Dans la légende de Bran, cette même créature dont le regard envoûte et la chevelure flotte tient à la main une branche de pommier et entraîne le héros, Bran, vers le Royaume de l'Autre Monde de l’au-delà des mers dont il ne reviendra pas. Le dieu forgeron gaulois Lug qui possède des vergers uniquement plantés de pommes merveilleuses, impose aux trois fils de Tulerann pour expier le meurtre de leur père Cian la conquête des pommes du jardin des Hespérides, fruits d’immortalité, de pouvoir et de puissance.
Tradition celte et scandinave font de la pomme le fruit du savoir et de la révélation, objet d'un voyage initiatique, en même temps qu'un symbole de renouvellement et de perpétuelle jeunesse. Dans la tradition celte la branche de pommier est la bannière du royaume mythique où reposent les rois et les héros défunts. C'est Avallon, « l’île de la pommeraie » en celte, Yinis Affalach en gallois, Emain Ablach en irlandais, dont le nom est à rapprocher de celui d'Appolon, le dieu grec étroitement lié au pommier. C'est là, dans cette terre d'abondance où tout croît naturellement que s’est réfugié le roi Arthur en attendant de former son armée et de délivrer sa terre du joug des oppresseurs étrangers. Sa soeur Morgane gouverne l'île assistée de neuf fées qui cherchent à attirer les hommes à l'aide d'une branche de pommier. Beaucoup essaient de s'emparer des pommes merveilleuses d'Avalon, nourriture d'essence divine, source de bonheur mais aucun n'y parvient. Car la pomme est l'objet d'une quête inaccessible, d'une soif d'éternité, l'objet d'un désir inassouvi et inassouvissable. Merlin L’Enchanteur enseigne à l’ombre d’un pommier et se sert de la pomme pour faire des tours de magie. Mircea Eliade met en avant le symbolisme de la pomme comme facteur de renouvellement et de jeunesse perpétuelle. Il écrit dans le Traité d’histoire des religions : « Gervasius raconte comment Alexandre le Grand, en cherchant l’Eau de vie dans l’Inde, a trouvé des pommes qui prolongeaient jusqu'à 400 ans la vie des prêtres. Dans la mythologie scandinave, la pomme joue le rôle de fruit régénérateur et rajeunissant. Les dieux mangent des pommes et restent jeunes jusqu'au ragna rök, c’est-à-dire jusqu'à la fin du cycle cosmique actuel. »
Chez les Celtes et les Germains la pomme est aussi symbole de souveraineté et de richesse. Elle sert dans la mythologie germanique d'attribut à Idun, déesse chargée de garder les pommes d'or destinées aux dieux comme à Frigg, déesse de la Fertilité. Chez les celtes, le dieu Lug tient à la main, non pas une mais trois pommes, signes de pouvoir, de prospérité et d'immortalité. Les rois celtiques ont pour sceptre une baguette chargées de pommes d'or qui rappellent le soleil et sYmbolisent leur puissance. Chez les celtes les pommes symbolisent souvent les astres, le Soleil et la Lune.
The " Big Apple "
La force symbolique de la pomme est assez forte pour que New-York, objet de toutes les espérances, de tous les désirs inassouvis, ait été baptisée big apple, la grosse pomme,où l'on tente de trouver richesse, amour et bonheur. Ce n'est pas non plus un hasard si les Beatles choisirent Apple en 1967 pour leur maison de production et si en 1976 Steve Jobs et Stephen Wozniak, qui allaient bouleverser le monde de l’informatique personnelle en inventant l’Apple puis le Mac Intosh baptisèrent leur société Apple dans ce qui allait devenir la « Silicon Valley ».
http://www.cassutogolden.net/epices%20et%20herbes/liste/pomme/symbol.htm

No hay comentarios: