BIENVENIDOS AL OLIMPO

jueves, 17 de junio de 2010

Les afrodisiaques :LES LACETS DE LA CHINE.

Les afrodisiaques

La signification:
Un afrodisiaque est un substance naturelle ou un alchimie censee stimuler le desir sexuel a l'exclusion de tout medicament.Techniquement ces substances agissent sur les cellules nerveuses ,en particulier sur les nerfs qui commandent la dilatation des vaisseaux sanguins.
Etymologie et histoire: cet adjectif est derive d'afrodite ,la deesse de l'amour dans la mytologie greques. Le mot afrodisiaques est ancien.On le date d'au moins cinq mille ans,afrodite deesse de l'amour,est bien entendu a l'origine du cet mot qui designent de produits qui stimulent la libido.Quand il faut pallier ses defaillances,vaincre le poids des habitudes ou entre capable de satisfaire plusieurs parteneres,il est tentant de recourir a ces coups de pouce.
Sur la table de la cuisine:y-aurat-il un relation entre la table et le let??entre la cuisine et l'amour??Qui si l'on en croit!!!!!!L'encyclopediee Britannica qui observe que la combinaises des diverses reactions appetissante ,la stimulation tactile afferte au mecanisme oral par de plats riches et savoureux,tentent a apporte vers un etat d'euphorie generale favorisante l'expresion sexuelle.Les ancien le savaient puis que les Egyptiens,Greques et Romains savouraient des aliments afrodisiaques.Une cuisine afrodisiaques est une cuisine qui utilise d'herbes et d'epices solutionnees comme les clous de gerofle,le coriandre,le gingembre,la moutarde,la moix de musaca,le safran,le thym,le poivre de capeyenne.Il faut cependant savoir doser les ingredients d'une cuisine aphrodisiaques:si vous abusez de ces stimulants que sont echalotes et oignons,il n'est pas sur que le partenaire potentiel ait necessairement envie de rapprochements.
Ingredients afrodisiaques:
Le basilic (appelé également "pistou") est une plante annuelle de la famille des Lamiacées (labiacées, labiées), tribu des Ocimeae, cultivée comme plante aromatique et condimentaire. Elle est la base du pesto, condiment emblématique de la cuisine italienne.Comme herbe aromatique fraîche avec les salades, les tomates bien mûres, les courgettes, l'ail, les coquillages, les poissons (rouget), les œufs brouillés, le poulet, le lapin, le canard, les salades de crudités, les salades de riz, les pâtes et les sauces (vinaigrettes, au citron, à l'huile d'olive). Il s'utilise de préférence cru car il n'apprécie pas les cuissons longues qui atténuent son parfum. Pour les plats chauds il faut l'ajouter juste avant de servir pour lui conserver sa saveur vive et fraîche. Toujours pour des raisons de préservation de son arôme, il ne se mixe pas, mais se broie dans un mortier avec un pilon.
Le romarin, Rosmarinus officinalis, est un arbrisseau de la famille des Lamiacées (ou labiées), poussant à l'état sauvage sur le pourtour méditerranéen, en particulier sur sol calcaire (garrigue). On peut aussi le cultiver dans les jardins. Il possède de nombreuses vertus phytothérapeutiques, mais c'est aussi une herbe condimentaire et une plante mellifère (le miel de romarin est très réputé), ainsi qu'un produit fréquemment utilisé en parfumerie. Son nom signifie mot à mot en latin rosée de mer.Très facile à faire sécher, le romarin est un aromate apprécié, aux utilisations diverses. On l'emploie dans les ragoûts et les civets, les soupes, les marinades, sur les grillades. On s'en sert aussi pour parfumer des flans ou des confitures. Parmi les recettes assez récentes, on peut signaler celle de filets de poisson (dorade ou truite) à la crème de romarin : la crème de romarin est préparée en faisant infuser le romarin dans du fumet de poisson; après avoir été passée au chinois, l'infusion est mêlée à de la crème fraîche qu'on fait réduire, avant d'en napper les filets. Un autre type de crème au romarin est utilisé en dessert, notamment pour napper un pudding aux poires ou accompagner une assiette de fruits rouges; la crème est composée de lait, de jaunes d'œuf, de sucre et de vanille, et bien sûr de romarin. Dans tous les cas, il faut penser que le romarin est un peu salé par lui-même, et surtout qu'on doit l'employer avec parcimonie: son arôme doit rester très discret, et ne pas envahir le plat auquel il est associé.
L'origan (Origanum vulgare), parfois confondu avec la marjolaine, est une plante herbacée vivace de la famille des Lamiacées.
Autres noms communs : marjolaine bâtarde, thym des bergers, thé sauvage.
On retrouve l'origan dans la cuisine italienne, notamment sur les pizzas napolitaines.
Moins utilisé en France que la marjolaine l'origan a les mêmes usages condimentaires et médicinaux et les deux plantes sont souvent confondues.Le wasabi est une plante originale de la famille des Brassicacées, originaire du Japon, utilisé comme condiment dans la cuisine japonaise. Le terme désigne aussi le condiment préparé avec la racine de la plante.
Nom scientifique : Wasabia japonica (Miq.) Matsum., famille des Brassicacées (Crucifères), sous-famille des Brassicoideae.
Noms communs : wasabi, raifort japonais. (« wasabi » signifie « rose trémière des montagnes » en japonais).Le wasabi s'utilise principalement mélangé à de la sauce de soja pour y tremper les sushi et les sashimi (plat japonais de poisson cru). De façon générale, il agrémente les plats de poisson ou de viande.
La moutarde - du latin mustum ardens, moût brûlant - est un condiment préparé à partir des graine d'une plante de la famille des Brassicaceae, appelée aussi moutarde. Ces graines sont petites, d'un diamètre approximatif de 1 mm. Leur coloration varie entre le blanc jaunâtre et le noir. La moutarde est un condiment important dans plusieurs cuisines régionales.
En Inde, les graines de moutarde sont souvent cuites entières pour donner une saveur particulière à l'huile. L'huile extraite des graines est utilisée pour la cuisine au Bengale.
Le condiment connu sous le nom de moutarde est constitué des graines (en particulier les blanches), réduites en farine et mélangées à une pâte épaisse et un peu d'eau.
D'autres ingrédients peuvent être ajoutés, par exemple du sucre, du miel, du vinaigre, du vin ou du lait.Le goût, doux après le premier mélange, se développe avec le temps. La moutarde forte a un effet puissant (et désagréable) sur les membranes nasales si elle est mal consommée.
Les graines entières peuvent être submergées de liquide avant le meulage si l'on veut produire de la moutarde en grain.La moutarde préparée est très répandue, mais le produit frais est habituellement largement supérieur.
Thymus est un genre de plantes (couramment appelées thym) de la famille des Lamiacées. Ce genre comporte plus de 300 espèces. Ce sont des plantes rampantes ou en coussinet portant de petites fleurs rose pâle ou blanches. Ces plantes sont riches en huiles essentielles et à ce titre fait partie des plantes aromatiques. La principale huile essentielle de Thymus vulgaris est un terpénoïde qui lui doit son nom, le thymol, une substance bactéricide. Dans le sud de la France, le thym est aussi fréquemment appelé farigoule.
Le thym est une plante condimentaire très utilisée en particulier dans la cuisine provençale. Avec le laurier et le persil, il fait partie du bouquet garni qui relève de nombreuses recettes de viande en sauce.
La coriandre (Coriandrum sativum) est une plante herbacée annuelle de la famille des Apiacées (Ombellifères).
On évoque les mot grecs koris, « punaise » et andros, « homme », pour expliquer l'origine du mot, en raison de l'odeur forte de la plante. Cependant, cette hypothèse n'est pas retenue par le dictionnaire historique de la langue française, qui indique que le mot "est probablement d'origine méditerranéenne".
Aussi bien ses feuilles que ses graines ou ses racines sont utilisées en cuisine, surtout en Asie, en Amérique latine et dans la cuisine méditerranéenne.
Elles sont utilisées surtout dans la cuisine asiatique, en particulier en Thaïlande. Pilées avec de l'ail et du poivre, elles constituent un condiment de base.
Le gingembre, Zingiber officinale, est une espèce originaire d'Asie.
Une étymologie de « gingembre » le fait venir du prâkrit (langue vernaculaire de l'Inde) singabera[réf. nécessaires] qui signifie « en forme de corne ». Une autre hypothèse est celle d'un ancien mot dravidien qui aurait produit le mot malayalam inchi-ver, « épice », d'inchi, « racine ». Il est parvenu jusqu'à nous par le grec zingiberis puis le latin zingiber. C'est une épice très employée dans un grand nombre de cuisines asiatiques, et en particulier dans la cuisine indienne. Il est aussi utilisé en Occident dans la confection de la ginger ale et de desserts comme le pain d'épices.
Le gingembre mariné (gari) est utilisé pour rafraîchir le palais entre les bouchées dans la dégustation de sushi.
Le gingembre est également utilisé en pâtisserie pour parfumer biscuits et gâteaux, et c'est la saveur principale du Ginger ale, une boisson canadienne douce, gazeuse et sans alcool et de la Ginger beer, une bière anglaise au gingembre.
Le gingembre sec, en poudre, est employé pour parfumer le pain d'épices et d'autres recettes. Il a alors un goût tout à fait différent de celui du gingembre frais, et ils ne peuvent se substituer l'un à l'autre.
Le Galanga est utilisé à des fins semblables en cuisine thaïlandaise.
Le gimbembre est utilisé pour aromatiser le thé dans les zones de culture swahilie.
http://mona-lisa.ablog.ro/2007-10-15/les-afrodisiaques.html

No hay comentarios: