Des bactéries terrestres peuvent survivre sur Mars
Imaginons un peu. Une mission robotisée revient de la planète Mars. La nouvelle tombe: certains échantillons portent des bactéries vivantes, il y a de la vie sur la planète rouge! Vue de l’esprit? Pas si sûr: à ceci près, qu’il n’est pas exclu qu’on s’extasie un jour sur la présence sur Mars de bactéries terrestres… apportées par un engin spatial!Cette fiction, montre bien combien la question de la contamination des engins spatiaux par des bactéries terrestres, nos Escherichia coli et autres Streptococcus aureus, doit être prise au sérieux. L’écologie est aussi spatiale! Car on ne peut exclure de contaminer une planète comme Mars, confirment des chercheurs américains (1). Ils ont soumis deux familles de bactéries E.Coli et Serratia liquefaciens à des conditions simulées de vie à la surface de mars: reconstitution de l’atmosphère, de la chimie de surface des sols, de l’irradiation ultraviolette, de l’alternance diurne des température (entre 20°C et -50°C)… Verdict, les bactéries ne pourraient peut-être pas se développer, mais elles sont capables de résister à l’environnement martien, à condition d’être abritées des rayonnements ultraviolets. Par une cachette qui ferait écran sur l’engin spatial, ou un peu de poussière à la surface de la planète rouge.Quelles que soient les précautions prises pour décontaminer les engins spatiaux, personne ne peut aujourd’hui éviter que des bactéries subsistent à de longs séjours spatiaux. Pire, elles sont capables de survivre aux vols spatiaux. En 1970, la Nasa a découvert des Streptococcus mitis, une banale bactérie qui vit dans la bouche, à l’intérieur d’une caméra déposée sur la lune en 1967 par une sonde Surveyor 3, et rapportée fin 1969 en environnement stérile par les astronautes d’Apollo 12! Elles avaient résisté au vide, aux radiations et à une température de -250°C … (2)
D’ailleurs, lors des débuts de la conquête spatiale, les responsables de la Nasa craignaient que les astronautes des premières missions Apollo ne ramènent des bactéries ou virus de l’espace! Les héros étaient donc contraints de passer plusieurs jours en quarantaine, au cas où… Précautions qu’on sait aujourd’hui inutile. Mais l’écologie, c’est aussi prévenir les pollutions microbiennes dans l’espace!
Depuis, plusieurs scientifiques ont contesté cette hypothèse, évoquant un non-respect des procédures stériles lors de la récupération de la caméra sur Terre. Mais faute d’avoir été démentie, la version officielle de la Nasa reste celle expliquée dans cet article.
http://mondedurable.science-et-vie.com/2010/04/des-bacteries-terrestres-peuvent-survivre-sur-mars/
“Encontré el Olimpo bajo mi cama” es un libro que presenta a la mitología griega bajo un punto de vista cercano. “Muchas veces ayudó una broma donde la seriedad solía oponer resistencia”, decía Platón. La novela va dirigida tanto a personas jóvenes como a personas adultas. Es para aficionados a la mitología y a quienes nunca la comprendieron. Para amantes de la literatura como para apasionados del humor. Sara González Villegas.
BIENVENIDOS AL OLIMPO
Suscribirse a:
Enviar comentarios (Atom)
1 comentario:
C est tellement vrai !!!!!
Mais ils ne sont pas tous comme cela !!
Oh 'les lacets de Chine ' sont un bien joli titre pour cette rubrique !!
sus papas son muy bonitas y tentador!
Tkal
Publicar un comentario