Au Seafood Festival de Plaquemines, huîtres rôties et sacs de sable
Il pleut à verse, mais cela ne semble pas déranger la reine des fruits de mer. Alexandra Belair, 19 ans, est ravie de répondre aux questions. Etudiante à l'université de Louisiane, elle prend au sérieux la difficile mission qui lui est confiée. Non seulement de porter la couronne de "Seafood Queen" de la paroisse de Plaquemines, l'une des premières affectées par la marée noire, mais aussi d'assurer la représentation d'une industrie menacée dans son existence même.Alexandra Belair a révisé ses consignes. On ne la prendra pas en défaut de couronne ou de message de travers. "Je suis en croisade pour notre paroisse, dit-elle. Pour faire savoir à tout le monde que nos fruits de mer sont frais et sains, et que nous n'allons pas baisser les bras."Le Festival des fruits de mer a un côté fête de quartier, sauf qu'il se tient dans une pâture et qu'au lieu d'y manger des merguez on y sert des huîtres rôties au beurre d'ail. Des huîtres, oui, alors que la cueillette comme la pêche sont interdites depuis plusieurs semaines. Mais les ostréiculteurs assurent qu'il reste quelques endroits non affectés par les interdictions.
Plainte en nom collectif
Malgré la pluie, le Festival a fait le plein. En ce week-end de Memorial Day, la fête des anciens combattants, les gens sont venus déguster les derniers fruits de mer. Dans les restaurants de New Orleans, la pénurie d'huîtres commence à se faire sentir, même si la moitié seulement des parcs sont touchés. En prévision du pire, les restaurateurs ont déjà déposé une plainte en nom collectif contre BP.Beaucoup de visiteurs sont venus par solidarité avec les pêcheurs de Plaquemines. Pour faire "leur devoir civique", comme le dit un gastronome devant son assiette vide. Le festival est une initiative de quatre copains, dont l'un, Darren Ledet, travaille comme opérateur sur une plate-forme Chevron. Il pense que les forages sont sûrs, à condition d'effectuer tous les essais nécessaires.La radio locale WWL, qui a ouvert ses ondes au déferlement de colère des Louisianais, a encouragé les habitants à aller au Festival et à prendre la situation entre leurs mains, maintenant que les "meilleurs esprits scientifiques" de Barak Obama n'y ont pas réussi.Une fois nourris, les "festivaliers" peuvent aller s'exercer à confectionner des sacs de sable. C'est gratuit et le gagnant du concours reçoit 200 dollars. Le record est de 139 sacs en 15 minutes. Les sacs servent à barricader la paroisse pendant les ouragans.
http://www.lemonde.fr/planete/article/2010/05/31/au-seafood-festival-de-plaquemines-huitres-roties-et-sacs-de-sable_1365482_3244.html
“Encontré el Olimpo bajo mi cama” es un libro que presenta a la mitología griega bajo un punto de vista cercano. “Muchas veces ayudó una broma donde la seriedad solía oponer resistencia”, decía Platón. La novela va dirigida tanto a personas jóvenes como a personas adultas. Es para aficionados a la mitología y a quienes nunca la comprendieron. Para amantes de la literatura como para apasionados del humor. Sara González Villegas.
BIENVENIDOS AL OLIMPO
Suscribirse a:
Enviar comentarios (Atom)
No hay comentarios:
Publicar un comentario