Assaut de la flottille : les discussions s'éternisent à l'ONU sur fond de désaccord
Le Conseil de sécurité de l'ONU a demandé mardi une enquête sur l'intervention militaire israélienne lundi contre une flottille pro-palestinienne chargée d'aide humanitaire pour Gaza, ainsi que la libération immédiate des navires et des civils détenus. Les discussions s'éternisaient mardi matin à l'ONU sur les termes d'une déclaration sur l'abordage sanglant par l'armée israélienne, les Etats-Unis s'efforçant de l'édulcorer selon des diplomates. Une séance-marathon du Conseil de sécurité, commencée lundi peu après 13 heures, heure locale (19 heures, heure française), était toujours en cours après minuit (6 heures, heure française mardi).Selon des diplomates, un désaccord entre la Turquie, rédactrice du projet de texte, et les Etats-Unis, traditionnels protecteurs d'Israël à l'ONU, empêchait l'adoption de cette déclaration qui vise à appeler au lancement d'une enquête sur les circonstances de l'assaut de la flottille par les militaires israéliens qui a fait au moins neuf morts civils. Les négociations sur le texte ont fait suite à un débat public au Conseil, lors duquel Israël a été mis sur la sellette, la majorité des Etats appelant à une enquête internationale et à la levée du blocus de la bande de Gaza. Le raid israélien contre la flottille a suscité un tollé international, de nombreux pays l'ayant jugé "disproportionné" et ayant convoqué les ambassadeurs de l'Etat juif.
480 PASSAGERS DE LA FLOTTILLE DÉTENUS
Quatre cent quatre-vingt passagers, qui étaient à bord de la flottille pour Gaza, étaient détenus mardi en Israël, dans une prison d'Ashdod, tandis que 48 autres, conduits à l'aéroport Ben-Gourion, étaient en voie d'expulsion vers leur pays d'origine, a annoncé la radio publique israélienne. Par ailleurs, 45 autres passagers, pour la plupart d'origine turque, étaient hospitalisés dans différents établissements. Six soldats israéliens blessés au cours de l'opération étaient également hospitalisés, a ajouté la radio.
Les passagers détenus vont être interrogés dans la journée, et les autorités décideront au cas par cas ceux qui seront libérés et ceux contre lesquels des poursuites judiciaires vont être engagées. Parmi les détenus figure Kamal Khatib, président du Haut Comité de suivi des Arabes israéliens, la plus importante organisation de cette communauté de 1,3 million de personnes, qui a appelé mardi à une journée de grève et de manifestations en Israël. Un des chefs islamistes arabes israéliens, Raëd Salah, dirigeant de l'aile radicale du Mouvement islamique en Israël, qui se trouvait à bord du convoi, est
http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2010/06/01/assaut-de-la-flottille-les-discussions-s-eternisent-a-l-onu-sur-fond-de-desaccord_1365821_3218.html#ens_id=1228030
“Encontré el Olimpo bajo mi cama” es un libro que presenta a la mitología griega bajo un punto de vista cercano. “Muchas veces ayudó una broma donde la seriedad solía oponer resistencia”, decía Platón. La novela va dirigida tanto a personas jóvenes como a personas adultas. Es para aficionados a la mitología y a quienes nunca la comprendieron. Para amantes de la literatura como para apasionados del humor. Sara González Villegas.
BIENVENIDOS AL OLIMPO
Suscribirse a:
Enviar comentarios (Atom)
No hay comentarios:
Publicar un comentario