BIENVENIDOS AL OLIMPO

martes, 2 de marzo de 2010

Xynthia : les communes de l'Ouest constatent l'étendue des dégâts

Xynthia : les communes de l'Ouest constatent l'étendue des dégâts

L'heure est au bilan dans l'ouest de la France, meurtri par le passage de la tempête Xynthia au cours du week-end. Le dernier bilan, mardi 2 mars, fait état de cinquante-deux morts et trois disparus. Dans les départements sinistrés, le nettoyage commençait péniblement en raison des zones encore envahies par les eaux.Trois jours après le passage de la tempête Xynthia, la France découvre encore les conséquences du désastre. Afin de construire une carte interactive recensant les dégâts causés par la tempête, nous vous proposons de nous faire parvenir des informations précises concernant les dommages dont vos communes ont été victimes.Les agriculteurs de Vendée et de Charente-Maritime recensent plus de 45 000 hectares de terres envahies par l'eau salée, avec des cultures brûlées et des milliers de têtes de bétail noyées. (Voir le portfolio "La désolation vue du ciel") Les opérations de pompage doivent continuer pendant encore "plusieurs semaines" dans les communes les plus touchées, selon la sécurité civile.Environ vingt-deux mille foyers étaient encore privés d'électricité et cinquante mille lignes France Télécom de téléphone fixe ou Internet restaient coupées, mardi en fin d'après-midi. Il faudra deux ou trois semaines aux équipes de France Télécom pour réparer les lignes arrachées. Le PDG d'EDF, Henri Proglio, estime que les foyers privés d'électricité représentent "3 %" des usagers, "par définition les plus difficiles à faire".
LA VENDÉE DEMANDE UNE AIDE EXCEPTIONNELLE
Si la polémique sur la politique de construction immobilière locale enfle, personne sur place n'est encore en mesure de chiffrer avec précision le coût des ces dégâts. "Il est trop tôt pour chiffrer, mais des terrains inondés à l'eau de mer perdent la capacité de faire une culture pendant au moins un an. Le sel détruit tout", reconnaît Jean-Paul Goutines, directeur de la Fédération régionale des syndicats d'exploitants agricoles (FRSEA) du Pays de la Loire.
En Vendée, le conseil général a d'ores et déjà demandé à l'Etat un crédit exceptionnel d'un montant de 13 millions d'euros. Une "subvention d'urgence" de 7,5 millions d'euros a été débloquée pour "remettre en état et renforcer les défenses contre la mer du littoral vendéen". Le reste de l'aide doit être destiné aux ostréiculteurs, conchyliculteurs, pêcheurs, ainsi qu'aux secteurs agricole et touristique. Jusqu'ici, l'Etat a promis une aide de 3 millions d'euros. (Lire le témoignage d'une ostréicultrice à La Rochelle)D'autres localités, comme la Loire-Atlantique ou certaines communes des Côtes-d'Armor, ont à leur tour demandé à bénéficier de l'état de catastrophe naturelle. Un premier arrêté de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle a été publié, mardi, pour l'ensemble des communes de quatre départements (Charente-Maritime, Deux-Sèvres, Vendée, Vienne). François Fillon a promis que le cas de la Loire-Atlantique sera réglé "dans les délais les plus rapides".
Mercredi, le conseil des ministres examinera également un plan de renforcement des digues, une action promise par Nicolas Sarkozy lors de sa visite dans les zones sinistrées, lundi. Le gouvernement devra examiner "les conditions de mise en œuvre" de ce plan après que beaucoup de ces constructions eurent cédé sous l'effet de la tempête. La Gironde, dont les 409 kilomètres de digues ont été endommagés, s'est engagée à recenser "d'ici la fin de la semaine" ses infrastructures.Trois jours après le passage de la tempête Xynthia, la France découvre encore les conséquences du désastre. Afin de construire une carte interactive recensant les dégâts causés par la tempête, nous vous proposons de nous faire parvenir des informations précises concernant les dommages dont vos communes ont été victimes.
http://www.lemonde.fr/societe/article/2010/03/02/xynthia-les-communes-de-l-ouest-constatent-l-etendue-des-degats_1313606_3224.html#ens_id=1311986

No hay comentarios: