BIENVENIDOS AL OLIMPO

martes, 2 de marzo de 2010

Le coût de la tempête Xynthia évalué à un milliard d'euros

Le coût de la tempête Xynthia évalué à un milliard d'euros

La tempête Xynthia, qui a fait cinquante-deux morts dans l'ouest de la France selon un bilan encore provisoire, coûtera environ 1 milliard d'euros aux assureurs, selon Le Figaro. "Selon nos informations, la tempête (...) coûtera un peu plus de 1 milliard d'euros à l'ensemble des compagnies d'assurance françaises", écrit le quotidien dans son édition de mercredi 3 mars.

Trois jours après le passage de la tempête Xynthia, la France découvre encore les conséquences du désastre. Afin de construire une carte interactive recensant les dégâts causés par la tempête, nous vous proposons de nous faire parvenir des informations précises concernant les dommages dont vos communes ont été victimes. Ce coût serait plus faible que ceux des tempêtes de 2009 (Klaus) et 1999, évalués respectivement à 1,68 milliard et 6,9 milliards par la Fédération française des sociétés d'assurances mais "ces premières estimations pourraient être revues à la hausse", précise le quotidien. Le délai pour constituer les dossiers de déclaration des sinistres a été prolongé jusqu'au 31 mars. Les sociétés d'assurances ont décidé de simplifier les procédures pour les victimes, a annoncé mardi la FFSA.

Dans tous les départements sinistrés, l'heure est aux bilans et aux demandes de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle. Les agriculteurs de la Vendée et de la Charente-Maritime recensent plus de 45 000 hectares de terres envahies par l'eau salée. Le ramassage des cadavres d'animaux qui flottent dans les champs est devenu une priorité en raison des risques sanitaires. Dans la Charente-Maritime, les constructeurs de bateaux de plaisance touchés par la tempête vont recevoir des prêts de 100 à 500 000 euros, pour éviter "un chômage technique trop long", selon le ministre de l'industrie, Christian Estrosi. Dans la Loire-Atlantique, une trentaine de communes souhaitent bénéficier de l'état de catastrophe naturelle, selon la préfecture.Dans le nord de la Bretagne, dans les Côtes-d'Armor, vingt-deux communes envisagent aussi de déposer une demande de reconnaissance de catastrophe naturelle. L'état de catastrophe naturelle a déjà été reconnu pour les communes de la Charente-Maritime, des Deux-Sèvres, de laVendée et de la Vienne frappées par "des inondations et coulées de boue" ou des "inondations et chocs mécaniques liés à l'action des vagues".Trois jours après le passage de la tempête Xynthia, la France découvre encore les conséquences du désastre. Afin de construire une carte interactive recensant les dégâts causés par la tempête, nous vous proposons de nous faire parvenir des informations précises concernant les dommages dont vos communes ont été victimes.
http://www.lemonde.fr/planete/article/2010/03/03/le-cout-de-la-tempete-xynthia-evalue-a-un-milliard-d-euros_1313616_3244.html#ens_id=1311986

No hay comentarios: