BIENVENIDOS AL OLIMPO

miércoles, 3 de marzo de 2010

Tempête Xynthia : l'arrêté de catastrophe naturelle publié

Tempête Xynthia : l'arrêté de catastrophe naturelle publié



Les sinistrés vont désormais pouvoir déposer leur dossier de demande d'indemnisation auprès de leur assureur. La tempête a fait au moins 52 morts en France.
A peine quarante-huit heures après la catastrophe, l'arrêté de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle a été publié mardi matin au Journal officiel, pour l'ensemble des communes des quatre départements touchés par la tempête Xynthia.
L'arrêté concerne les départements de Charente-Maritime, des Deux-Sèvres, de Vendée et de la Vienne. Leurs habitants sinistrés peuvent désormais déposer leur dossier de demande d'indemnisation auprès de leur assureur. Tous les contrats d'assurance multirisques habitation comprennent en effet obligatoirement une garantie tempête, mais les dommages causés par les inondations, les coulées de boue et les chocs mécaniques liés à l'action des vagues sont indemnisés dans le cadre du régime des catastrophes naturelles. «Les procédures de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle ne se limiteront pas à ces quatre départements», précise le gouvernement. La ministre de l'Economie, Christine Lagarde, a par ailleurs décidé mardi d'allonger de dix à trente jours, soit jusqu'au 31 mars, le délai permettant de déclarer les sinistres.
Le pompage de l'eau s'accélère
Dans le même temps, les équipes de terrain sont toujours à pied d'œuvre. Les secouristes poursuivent leurs recherches de victimes pour le troisième jour, alors que huit personnes sont toujours portées disparues. Le bilan provisoire de la catastrophe s'établit à 52 morts en France, dont 33 en Vendée. En tout, l'Europe déplore au moins 61 victimes. Une messe sera célébrée dimanche en la cathédrale Notre-Dame de Paris pour les victimes de la tempête.
Avec le début des travaux de pompage, les secours n'excluent pas la découverte de nouveaux corps, notamment en Charente-Maritime. Des travaux d'assèchement qui pourraient être perturbé par les marées exceptionnellement fortes attendues pour la journée. Face aux risques de crues, Météo-France a d'ailleurs maintenu mardi matin le département du Morbihan en vigilance orange, valable jusqu'à mercredi matin.
De leur côté, les techniciens continuent de travailler d'arrache-pied pour tenter de rétablir l'électricité, le téléphone ou Internet, coupés dans les zones sinistrées. Quelque 22.000 clients d'EDF restaient privés d'électricité mardi soir, à 18 heures.
Polémique sur les constructions
L'émotion à peine passée, les questions commencent à être soulevées autour de la catastrophe. «Il faut être raisonnable et construire à des distances plus importantes» de la mer, a déclaré lundi le président du conseil général de Vendée, Philippe de Villiers. En écho, la secrétaire d'Etat à l'Ecologie, Chantal Jouanno, a appelé à «durcir les règles» de construction dans les zones inondables et derrière les digues. Une étude présentée en octobre 2008 par la DDE de Vendée affirmait ainsi que la commune de la Faute-sur-Mer avait été construite «sur de vastes espaces gagnés sur la mer, ne tenant pas compte de la mémoire du risque».
En visite lundi sur le terrain, le chef de l'Etat a promis d'engager la réflexion «sur le plan de l'urbanisme pour qu'une catastrophe de cette nature ne se reproduise plus». Mais, pour l'instant, «l'urgence c'est d'entourer les familles qui ont des disparus et des morts», a-t-il rappelé avant d'annoncer le déblocage de 3 millions d'euros pour les victimes. Ségolène Royal, présidente de la région Poitou-Charentes, a quant à elle demandé la mise en place en urgence d'un plan «mobile home» pour loger rapidement les sinistrés.
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2010/03/02/01016-20100302ARTFIG00427-tempete-xynthia-l-arrete-de-catastrophe-naturelle-publie-.php

No hay comentarios: