Séisme: l'Unesco demande des mesures contre le pillage culturel d'Haïti
'Unesco a demandé dimanche l'interdiction du commerce et du transfert de biens culturels haïtiens, ainsi que l'implication des Nations unies dans la lutte contre le pillage du patrimoine culturel de ce pays après le séisme du 12 janvier.
S'appuyant "sur les expériences passées en Afghanistan et en Iraq", l'Unesco lance une campagne "visant à protéger du pillage le patrimoine mobilier d'Haïti, notamment les collections d'art présentes dans les musées, les galeries et les églises endommagés", a-t-elle indiqué dans un communiqué.
La directrice générale de l'organisation, Irina Bokova, demande le vote au Conseil de sécurité de l'ONU d'une résolution instituant "une interdiction temporaire du commerce ou du transfert des biens culturels haïtiens", a précisé le communiqué.
Elle propose que des institutions comme Interpol ou l'Organisation mondiale des douanes contribuent à la mise en oeuvre d'une telle interdiction.
Mme Bokova a demandé au Secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, de charger les structures sur place de l'ONU, comme la Mission des Nations unies pour la stabilisation en Haïti (Minustah) "d'assurer, autant que possible, la sécurité immédiate des sites où se trouvent ces oeuvres d'art".
"Il est important d'éviter que les chasseurs de trésors fouillent les décombres des nombreux lieux emblématiques qui se sont effondrés pendant le séisme comme l'ancien Palais présidentiel et la cathédrale de Port-au-Prince, ou de nombreux bâtiments de Jacmel, la ville coloniale française du 17e siècle, qu'Haïti envisageait de proposer pour inscription sur la liste du patrimoine mondial", souligne l'organisation.
"Le seul bien inscrit sur la liste -- le Parc national historique -- avec son palais royal et sa grande forteresse, a été épargné par le tremblement de terre. C'est également le cas des principaux musées et archives du pays", précise l'organisation.
Mme Bokova avait annoncé mardi à l'AFP l'envoi sur place d'une mission d'experts pour évaluer la situation du patrimoine culturel.
http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-41555780@7-54,0.html
“Encontré el Olimpo bajo mi cama” es un libro que presenta a la mitología griega bajo un punto de vista cercano. “Muchas veces ayudó una broma donde la seriedad solía oponer resistencia”, decía Platón. La novela va dirigida tanto a personas jóvenes como a personas adultas. Es para aficionados a la mitología y a quienes nunca la comprendieron. Para amantes de la literatura como para apasionados del humor. Sara González Villegas.
BIENVENIDOS AL OLIMPO
Suscribirse a:
Enviar comentarios (Atom)
No hay comentarios:
Publicar un comentario