Les Américains ont débarqué à Port-au-Prince
Une centaine parachutistes américains de la 82e division aéroportée ont débarqué mardi matin en hélicoptère près du palais présidentiel haïtien en ruines. Une intervention spectaculaire fraïchement accueillie par certains Haïtiens présents sur place. “C’est une occupation. Le palais représente notre pouvoir, notre identité, notre fierté”, s’est plaint l’un d’eux. “Je n’ai pas vu les Américains dans les rues distribuer de l’eau et des vivres, mais maintenant ils viennent au palais”, a renchéri un autre.
Au même moment, des troupes ont pris position mardi à des endroits clés de la capitale et de sa région pour sécuriser les opérations humanitaires. Une centaine de Marines sont également arrivés à Léogane, ville située sur l’épicentre du séisme, à 30 km à l’ouest de Port-au-Prince, et qui a été détruite à 90 % selon l’ONU. Ces soldats font partie d’une avant-garde qui sera suivie par 1 300 autres Marines, déployés au Grand-Goâve et au Petit-Goâve pour faire la liaison avec les Casques bleus.
Les troupes d’élite ont aussi déployé des hélicoptères et des aéroglisseurs. Plus de cent véhicules, deux systèmes de purification d’eau, neuf citernes pour le transport d’eau, six citernes pour le transport de carburant, 16 groupes électrogènes, vingt tentes ainsi que des médicaments doivent être mobilisés à terre.
Principale force internationale en Haïti, l’armée américaine a pris en charge depuis plusieurs jours l’aéroport de Port-au-Prince et prévu de déployer plus de 10 000 hommes, reléguant au second plan les forces de l’ONU sur place durement frappées par le séisme.
LeMonde.fr avec AFP
“Encontré el Olimpo bajo mi cama” es un libro que presenta a la mitología griega bajo un punto de vista cercano. “Muchas veces ayudó una broma donde la seriedad solía oponer resistencia”, decía Platón. La novela va dirigida tanto a personas jóvenes como a personas adultas. Es para aficionados a la mitología y a quienes nunca la comprendieron. Para amantes de la literatura como para apasionados del humor. Sara González Villegas.
BIENVENIDOS AL OLIMPO
Suscribirse a:
Enviar comentarios (Atom)

No hay comentarios:
Publicar un comentario