BIENVENIDOS AL OLIMPO

sábado, 19 de diciembre de 2009

DECEMBRE: QUAND LES JUIFS CELEBRENT LE HANUKA


DECEMBRE: QUAND LES JUIFS CELEBRENT LE HANUKA

Des millions de juifs dans le monde et dans d’autres pays célèbrent la Hanuka ou les Luminaires.
Etant donné qu’ils observaient les chrétiens chanter et danser, manger des dindes et des fruits de mer, se donner des cadeaux et lancer au monde cette image de bonheur, de tolérance et d’amour, les juifs se sont dits, pourquoi pas nous. S’il faut feindre d’être heureux, feignons donc. Et s’il faut donner une excuse pour manger et boire en excès, donc présentons la. Comme c’est petit un humain. Et pour ne pas être moins que les chrétiens, pourquoi pas, ils décidèrent que la célébration se ferait en décembre.
Ils n’ont pas un arbre de noël allumé. Ils allument donc un candélabre. Et comme ils n’ont aucune venue de messie comme nous les chrétiens, ils nous ont lancé ce que nous appelons « l’embrouille Maccabées ». Que mes amis juifs ne le prennent pas comme une offense. C’est une blague. Je veux dire que l’expression est une plaisanterie. L’histoire des Machabés est dans la bible. Croyez-moi.
Enfin…du temps de “l’an pègre”, vivait l’empereur Antiochus IV qui succéda à son grand père Antiochus III (pour qu’il y ait un Antiochus IV, il a fallu qu’il y eût un Antiochus III. Jusque là, on est tous d’accord, n’est-ce pas ?)
Alors, cet emepreur, qui eut en héritage le pouvoir sur le Royaume de Judée, obligea les juifs à rendre un culte (pour la énième fois) aux dieux grecs… (Ceux qui veulent apprendre d’une façon amusante ce sujet peuvent consulter le livre “ENCONTRÉ EL OLIMPO BAJO MI CAMA". Encore mieux. Ils devraient même se l’acheter. Sinon, que personnes ne se plaignent de connaître si peu de la Mythologie. Avec tout le travail que j’ ai réalisé sur le sujet…mais bon, à vous de voir.
Bien. Allons donc au grain. A cette époque il existait une famille. On les appelait les Machabés. Ils dirent non à ce truc de dieux païens. Cela ne leur plaisait pas. Ils voulaient continuer à adorer un seul Dieu. Et que les envahisseurs aillent se faire voir chez les papous.
Ils étaient braves mais pas cons. Ils prirent la fuite avant de se faire écrabouiller. Ils s’installèrent probablement dans le désert. A cette époque tout le monde allait dans le désert. Que ce fut pour prier comme pour faire la pénitence, en vacances ou pour se cacher. Comme ce fut le cas pour cette fervente famille.
Depuis l’exile, ils organisèrent un petit groupe de type qui décidèrent armer une révolution contre les impérialistes. Pendant beaucoup de temps, quelques années, ils s’arrachèrent les cheveux. Ils se battirent. A la fin, toujours avec l’aide de Dieu, les Macchabés purent se rendre au temple et détruire les images des dieux grecs et païens. Et à le rendre pur. Nous ne savons pas si ce fut avec un grand spray ou à l’aide d’un humidificateur de l’air. C’est un sujet à investiguer.
Cette purification finissait toujours avec l’allumage du candélabre. Et c’est se qui se continue à se faire. Le mot HANUKA signifie consécration. Il s’ agit de la consécration du temple, c’est clair.C’est une fête aussi avec des caracteres nationalistes puisqu’elle représente la liberté du joug opresseur. Ceci venait dèjà avec les macédoniens. A ne pas prendre pou les habitants de la salade de fruits connue aussi comme macédoine. Non. La Macédoine est le pays du père d’Alexandre Le Grand. Et de l’empire qui les envahit. Pour avoir pêché contre Dieu, selon la bible, que l’on se le dise.
Actuellement le Hanuka est l’une des plus belles fêtes juives. Il y a des festivals de musique, du théâtre et des vacances. C’est juste ça dont il est question.
C’est ça ou ce n’est pas ça ?
C’est comme une autre fête de Noël. Seulement les enfants sont circoncis. Et on donne aussi des cadeaux aux enfants. Ils décorent les fenêtres de petites ampoules multicolores et ils ont une pensée pour les Macchabées. De toute manière les Macchabés durèrent très peu. Ils continuèrent à pêcher. Ou peu importe la raison, les romains arrivèrent. C'est-à-dire, ils eurent « une minute de gloire ». Une minute c’est comme...cent ans. Cela revient au même. Comme nous le savons déjà, les restes du temple se trouvent à Jérusalem. Les juifs pensent qu’il sera reconstruit par le Messie quand il reviendra parmi eux. Pour eux, leur messie n’est pas venu encore.
Tandis qu’ils attendent, ils célèbrent aussi les fêtes avec des sucreries typiques comme les « sufganiot », qui sont des boules de farine remplies de crème de lait, confiture ou chocolat. Le point négatif de tout cela, c’est la quantité importante de calories que contiennent ces aliments. Mais pour nous autres qui ne sommes pas inquiets avec les régimes diététiques, les desserts sont réellement exquis. Aussi on déguste les nommés LATKES des fritures faites de pomme de râpées assaisonnées d’oignons et des autres choses.
Souvent ils font des représentations de Macchabés. Un peu comme nous les chrétiens quand nous représentons la nativité. Les petits bergers, le portail de Bethléem et ce genre de choses.

No hay comentarios: