BIENVENIDOS AL OLIMPO

miércoles, 23 de junio de 2010

Les Bleus font rire le monde

Les Bleus font rire le monde

L'élimination prématurée de l'équipe de France de la Coupe du monde provoque des réactions dans toute la presse française mais aussi à l'étranger. Du monde entier, les réactions affluent pour parler de la déroute tricolore. Entre moqueries, déceptions et petites vengeances, les internautes illustrent le malaise qui entoure les Bleus. Sélection non exhaustive issue de l'appel à témoignages lancé par Le Monde.fr.
Samia Bethani
J'habite à Londres et mes collègues, qui sont de plusieurs nationalités, ne comprennent pas pourquoi l'équipe de France a attendu la Coupe du monde pour régler ses comptes avec l'encadrement en participant à à une sorte de "soap opera". Domenech est néanmoins vu comme le principal responsable. Il l'a confirmé en refusant de saluer l'entraîneur de l'Afrique du Sud. Un dernier geste pathétique. En ce qui me concerne je dis dommage pour les Sud-Africains...
Matthieu Lafaurie
"New French Strike : At the World Cup". Voilà ce que titrait The Wall Street Journal du lundi 21 juin. Spectacle ridicule qui prête à sourire et aux moqueries de ce côté de l'Atlantique. J'ai eu droit aux "Viva la Francia!!!!" de mes collègues mexicains et aux railleries bienveillantes de mes collègues américains. Pour répondre à la question, l'image de l'équipe de France... Elle se résume maintenant à deux faits. Le premier est le "head butt" de M. Zidane en 2006 et maintenant, la grève de nos "divas" du football. Cela ne m'étonne pas vraiment au pays de l'autre football... Surtout que d'ici un an ou deux tout le monde ici aura oublié le vainqueur de cette édition africaine. Ils n'oublieront certainement pas cette farce.... à la française.
Thomas Kelly
A Buenos Aires, la chute désastreuse de l'équipe de France n'est pas une surprise, pour eux cette Coupe est déjà entre les mains d'une des équipes d'Amérique latine. Mais au lieu de se moquer des Français, ils nous invitent à se joindre à eux pour soutenir "La Seleccion Argentina", car ici on soutient son équipe, on vit avec son équipe, et le maillot blanc et bleu est sacré. Leur unique reproche ? Ne pas soutenir notre équipe à cent pour cent comme eux le font. Alors "Aguante la Argentina" (vive l'Argentine), et oublions vite cette mauvaise passe.
Alain Houdus
Je suis Français et prof de français en Allemagne. Ce matin, je rentre dans ma classe (une classe qui correspond à la 4ème en France) et je vois sur le tableau écrit en grandes lettres et sans faute d'orthographe s'il vous plait les insultes proférées par Anelka à l'encontre de Domenech, à savoir : "Vas te faire e.. fils de p...". Mais eux, mes élèves, ils n'avaient pas mis de point de suspension... Comment voulez-vous vous faire respecter après ce qui vient de se passer en Afrique du Sud ? Nous sommes la risée du monde et moi la risée de ma classe.
Maurice de Gosson de Varennes
Les commentaires en Allemagne sont retenus (mais apitoyés). La seule note d'ironie est que "La grande nation" est éliminée (la phrase "grande nation" est toujours utilisée par les médias germanophones avec ironie).
Rino Gaetano
Ici à Rome tout le monde trouve cela ridicule sans trop s'attarder sur cette histoire lamentable. Les Français sont charriés, mais la crainte de voir la Nazionale championne du monde s'arrêter au premier tour limite les critiques. Heureusement que l'équipe de France est là pour relativiser la médiocrité de l'équipe nationale italienne, et pour amuser la galerie...
Anthony M
Aux Pays-Bas, la Coupe du monde est vécue comme une fête ; les rues sont bariolées d'orange, couleur nationale. Le succès de l'équipe hollandaise aide sans doute à l'atmosphère, d'autant qu'elle permet d'oublier la crise politique qui traverse le pays. Le parcours de l'équipe de France a été suivi avec amusement, d'autant qu'il a comporté tous les stéréotypes que les étrangers ont sur les Français : mal élevés, arrogants, grévistes. La défaite est donc une réjouissance, vue comme la mise à bas de tous ces travers. Même si en tant que Français je me fais chambrer très gentiment, je sens que notre pays a un problème d'image à l'étranger. Ce n'est pas un drame ; on pourrait tout à fait sortir de ce Mondial la tête haute, si seulement l'on prenait le temps de prendre la situation avec ce qui nous rend charmants : l'humour.
Michel Riand
Je vis en Irlande depuis 5 ans. Comme vous le savez la France a éliminé l'Irlande des phases qualificatives. Tout la population irlandaise connait Thierry Henry et je lui déconseille de venir passer quelques jours en Irlande. Beaucoup d'Irlandais ont suivi et suivent la Coupe du monde avec un très grand désir de voir la France tomber. Hier soir, après le match Espagne-Honduras, il ont passé une parodie de commentateur français coiffé du béret avec un verre de vin et un drapeau tricolore en guise de nappe de table. Quelque part je peux les comprendre. Je suis content que la France sorte de cette compétition. Je vais pouvoir tranquillement me balader dans les rues ensoleillées d'Ennistymon. La Coupe du monde continue et je vais supporter la Hollande et ranger pour quelque temps le maillot de l'équipe de France.
VOTRE AVIS
Selon vous, qui est le principal responsable de la débâcle de l'équipe de France au Mondial ?
Raymond Domenech
Les joueurs
La Fédération française de football
Le ballon
Les vuvuzelas
MAIS ... NON!!!! SARKOZI!!!!
http://www.lemonde.fr/sport/article/2010/06/23/les-bleus-font-rire-le-monde_1377288_3242.html







No hay comentarios: