“Encontré el Olimpo bajo mi cama” es un libro que presenta a la mitología griega bajo un punto de vista cercano. “Muchas veces ayudó una broma donde la seriedad solía oponer resistencia”, decía Platón. La novela va dirigida tanto a personas jóvenes como a personas adultas. Es para aficionados a la mitología y a quienes nunca la comprendieron. Para amantes de la literatura como para apasionados del humor. Sara González Villegas.
BIENVENIDOS AL OLIMPO
jueves, 27 de mayo de 2010
LES LACETS DE LA CHINE. CROQUEURS DE POMMES
La conservation des variétés anciennes est tout entière tournée vers l'avenir
Les objectifs de l'Association dite des Croqueurs de Pommes sont tout entiers contenus dans l'énoncé complet de son titre : Association nationale des amateurs bénévoles pour la sauvegarde des variétés fruitières régionales en voie de disparition.
A- Retrouver
Les saveurs perdues ou inconnues des fruits d'autrefois, ignorés des citadins (la majorité de la population ...)
La possibilité de choisir : sur 4000 ou 5000 variétés, les grandes surfaces ne proposent guère qu'une dizaine de pommes, dont les trois sempiternelles, étrangères sans grande saveur, pour plus de 80%.
Des fruits sains, car résistant naturellement aux maladies, ils ne nécessitent que très peu (ou pas) de traitements par pesticides.
Retrouver ces variétés là où elles existent encore, c'est-à-dire ignorées, dans les inombrables vergers non professionnels de France (enquêtes, établissement de fiches, inventaires de villages). Liaisons avec les propriétaires de vergers, lecteurs du bulletin.
Retrouver les usages anciens, les traditions (ethno-botaniques) en liaison avec la production fruitière.
Retrouver une culture fruitière, comme il existe une brillante culture oenologique.
Retrouver les recettes anciennes, les usages particuliers : on ne fait pas n'importe quoi avec n'importe quelle variété !
B - Stopper
La dégradation du paysage, du patrimoine fruitier ou génétique : faire prendre conscience aux propriétaires qu'ils détiennent un trésor, une part de patrimoine en voie de disparition.
Défendre les vergers menacés par la négligence, des opérations inconscientes ou abusives.
C - Préserver
Préserver les arbres existants : Sauvetage des arbres rares, menacés de disparition, par prise de greffons (avant travaux ou remembrement par exemple) et greffage d'urgence.
Préserver les variétés retrouvées :
In situ, chez le propriétaire dûment informé.
En les greffant dans les vergers conservatoires.
En encourageant la création de collections chez les amateurs.
Préserver les gènes inclus dans les variétés les plus intéressantes. Les collections forment une sorte de banque de laquelle il sera possible d'extraire les fruits porteurs de gènes intéressants. Ils permettront de créer de nouvelles variétés groupant les plus belles qualités de leurs mères. En particulier, plus résistantes aux maladies (moins de traitements, d'où économie dans la production - moindre pollution).
Préserver les connaissances qui évitent la perte par anonymat, et augmentent le nombre de spécialistes ou tout au moins d'amateurs conscients (articles du bulletin, publication de listes, d'ouvrages, formation à la pomologie, etc...).
Préserver l'avenir par les médias, les expositions.
Assurer la prise de conscience des dangers :
Perte irremplaçable du patrimoine.
Baisse de qualité de la vie.
Education du consommateur : qu'est-ce-qu'un bon fruit ? Comment l'utiliser (recettes...)
D - Reconstruire
Reconstruire une culture fruitière créant une demande de fruits sains et variés :
Faire connaître l'existence des fruits traditionnels et leurs vertus.
Réapprendre les gestes qui sauvent : planter, tailler, greffer, par des démonstrations et des cours publics gratuits.
Former des spécialistes-amateurs.
Améliorer les connaissances techniques (arboriculture et pomologie, publications).
Faciliter les contacts et les échanges (greffons, mais aussi tours de mains).
Etendre le réseau des amateurs de fruits. Les encourager à entretenir, planter et greffer d'anciennes variétés.
Appuyer l'action pédagogique des vergers de sauvegarde.
Faire la promotion des variétés anciennes les plus intéressantes (greffons, médias, actions auprès des pépiniéristes, distribution de greffons)
Action auprès des producteurs (culture moins chimique, plus économique) et auprès des vendeurs en vue d'une diversification demandée par les consommateurs (amorcée depuis quatre ou cinq ans).
Sans oublier la réinscription au Catalogue officiel (C.T.P.S.) des variétés traditionnelles les plus méritantes. L'Association des Croqueurs de Pommes y travaille dans le cadre de l'Association Française de Conservation des Espèces Végétales (AFCEV), qui a entrepris, à cet effet, la rédaction de fiches descriptives des variétés régionales.
Résumé :
Les facilités comme les contraintes de la vie moderne ont réduit la surface des vergers, annonçant la disparition des fruits traditionnels, remplacés par un très petit nombre de variétés étrangères, qui ne les valent pas. Une réglementation sévère interdisait aux pépiniéristes la vente de nos variétés locales, au profit de fruits étrangers, fragiles, nécessitant de nombreux et coûteux traitements, dangereux pour l'environnement. La réinscription puis la promotion de nos meilleures variétés locales demanderont beaucoup de temps et d'efforts.
Les Croqueurs de Pommes ne se résignent pas, face à cette situation. Résolument tournés vers l'avenir, ils veulent retrouver et sauver pour nos enfants les fruits de notre enfance. Pour cela :
Enquêter pour retrouver, étudier, sauvegarder ce qui reste de notre patrimoine fruitier.
Faire prendre conscience (public, autorités administratives) du danger irréversible constitué par la perte de ce patrimoine.
Informer, éduquer consommateurs, producteurs et vendeurs.
MATERIELLEMENT :
Réhabiliter les gestes qui sauvent : la plantation, la taille, le greffage.
Echanger, répandre des greffons des meilleures variétés.
Planter et entretenir vergers conservatoires de sauvegarde ou collections particulières.
Editer et répandre des publications techniques simples contribuant à la formation des amateurs.
http://www.croqueurs-de-pommes.asso.fr/objectif.htm
Suscribirse a:
Enviar comentarios (Atom)
No hay comentarios:
Publicar un comentario