Le trafic aérien dans le sud de l 'Europe perturbé par un nouveau nuage de cendres
Les conséquences du regain d'activité du volcan islandais Eyjafjöll se font sentir sur le trafic aérien, samedi 8 mai. Un gigantesque nuage de cendres volcaniques s'étend sur près de 2 000 kilomètres au dessus de l'Atlantique nord, indique Eurocontrol, l'organisation européenne de la navigation aérienne.
FERMETURE DE L'AÉROPORT DE BARCELONE
En Espagne, AENA, l'organisme gestionnaire des aéroports et du trafic aérien, a annoncé la fermeture dans la matinée de seize aéroports de la façade atlantique, suivie dans l'après-midi par celle de trois aéroports catalans, dont celui de Barcelone. Les restrictions de vols "seront maintenues jusqu'à au moins vingt heures, samedi soir", a précisé AENA. Selon le gouvernement espagnol, 400 vols ont été annulés. La compagnie ferroviaire nationale Renfe a renforcé ses capacités et mis à disposition des voyageurs mille places supplémentaires en direction des régions touchées par le nuage.Au Portugal, 125 vols avaient été annulés à midi (13 heures, heure française) sur les aéroports de Porto, Lisbonne et Faro ainsi que sur les archipels des Açores et de Madère, a indiqué l'ANA, gestionnaire des aéroports. Selon l'agence portugaise de navigation aérienne, le déplacement du nuage vers l'est, puis le nord d'ici la fin de la journée, devait permettre "une levée progressive des limitations de vol à partir de 13 heures [14 heures, heure française]".
CINQUANTE VOLS ANNULÉS EN FRANCE
En France, la concentration de particules dans le ciel hexagonal a entraîné la mise en place d'une "zone de précaution" mais elle est jugée suffisamment faible pour permettre la circulation aérienne, selon la DGAC qui ne prévoit pas de perturbations majeures avant lundi matin. Air France a effectué un vol-test samedi après-midi survolant notamment les Pyrénées, afin de s'assurer de la sécurité de la zone. De premières analyses devaient être disponibles samedi soir mais l'analyse profonde du moteur et de l'appareil sera effectuée dimanche.
"Une cinquantaine de vols ont été annulés en France [sur plusieurs milliers] en raison de la fermeture de l'espace aérien ibérique", a précisé le porte-parole de la DGAC, dont une trentaine au départ de Roissy et Orly et une vingtaine dans les aéroports de province Marseille et Bordeaux.La compagnie irlandaise Ryanair a décidé par précaution d'annuler l'ensemble de ses vols au départ et à l'arrivée de Marseille-Provence. Par ailleurs, la durée des vols transatlantiques était rallongée. "Les vols ne peuvent pas emprunter le couloir aérien classique qui longe la Grande-Bretagne pour rejoindre l'Amérique, ils doivent passer plus au sud", a expliqué une porte-parole d'Aéroports de Paris. Un avion en provenance de Boston a ainsi atterri à Paris avec plus de quatre heures de retard
À CANNES, INQUIÉTUDE DES FESTIVALIERS
Météo France s'attend à "des concentrations de cendres entre le sol et 6 000 m d'altitude (...) gênantes pour le trafic aérien", a précisé Roxane Désiré, ingénieur prévisionniste de Météo France. Selon Mme Désiré, les concentrations de cendres sont "plus fortes que lors du précédent épisode de la mi-avril". Le temps pluvieux prévu sur le sud de la France dimanche pourrait permettre de disperser ces cendres, "mais tout dépend si la pluie tombera en quantité suffisante pour lessiver le nuage et nettoyer le ciel".Météo France n'était donc pas en mesure de préciser si la colère du volcan islandais Eyjafjöll, entré en éruption le 14 avril, serait susceptible de perturber les aéroports de la Côte d'Azur à l'approche du Festival de Cannes qui s'ouvre mercredi et où de nombreuses personnalités venues du monde entier sont attendues. D'ici l'ouverture des festivités mercredi soir, "les conditions peuvent changer, le volcan se calmer", a indiqué Roxane Désiré.L'espace aérien européen avait été en grande partie fermé pendant une semaine le mois dernier à la suite de l'éruption du volcan islandais Eyjafjöll, bloquant des dizaines de milliers de passagers. Les cendres volcaniques peuvent endommager sérieusement le fonctionnement des avions en vol.
http://www.lemonde.fr/planete/article/2010/05/08/l-eyjafjoll-perturbe-a-nouveau-le-ciel-europeen_1348455_3244.html
“Encontré el Olimpo bajo mi cama” es un libro que presenta a la mitología griega bajo un punto de vista cercano. “Muchas veces ayudó una broma donde la seriedad solía oponer resistencia”, decía Platón. La novela va dirigida tanto a personas jóvenes como a personas adultas. Es para aficionados a la mitología y a quienes nunca la comprendieron. Para amantes de la literatura como para apasionados del humor. Sara González Villegas.
BIENVENIDOS AL OLIMPO
Suscribirse a:
Enviar comentarios (Atom)

No hay comentarios:
Publicar un comentario