Le centre du Nigeria, théâtre de violences ethniques
Les violences ethniques qui ont éclaté près de la ville de Jos, dans le centre du Nigeria, ont fait au moins cinq cents morts, selon un bilan communiqué lundi 8 mars par un conseiller du gouverneur de l'Etat du Plateau, dont Jos est la capitale. Il a précisé que 95 personnes avaient été arrêtées.Des attaques nocturnes ont été menées dans la nuit de samedi à dimanche contre trois villages de l'ethnie berom, au sud de Jos, par des pasteurs de l'ethnie fulanie, généralement des nomades, d'après des villageois, des militants pour les droits de l'homme et des sources gouvernementales. Sur RFI, le responsable de la Ligue des droits de l'homme à Jos raconte comment, en pleine nuit, des tirs ont retenti dans les villages, incitant les habitants à sortir de leurs maisons. "Les assaillants qui étaient de l'ethnie fulanie leur ont tiré dessus et les ont découpés à coups de machette. Beaucoup de femmes, d'enfants et même de bébés ont été massacrés ainsi", raconte Shamaki Gad Peter.
"ILS LES ONT DÉCOUPÉS À COUPS DE MACHETTE"
Selon des témoins cités par le quotidien nigérian The Nation, les assaillants étaient entre 300 et 500 et les attaques auraient été planifiées et ciblées. Selon le journal, des musulmans vivant dans la région auraient été prévenus par téléphone de l'imminence de l'assaut, et encouragés à quitter leur domicile.A la suite de ces attaques, plus de 600 personnes se seraient réfugiées dans des camps qui accueillent déjà des victimes des violences de janvier, a déclaré Adamu Abubakar, un responsable de la Croix-Rouge.Dimanche soir, le président par intérim du Nigeria, Goodluck Jonathan, a placé "toutes les forces de sécurité du Plateau et des Etats voisins en alerte maximale afin d'empêcher que ce dernier conflit ne déborde". La région de Jos est régulièrement secouée par des flambées de violences religieuses ou ethniques. En janvier, près de 400 personnes avaient été tuées dans des violences entre chrétiens et musulmans. Fin février, des affrontements similaires entre les deux ethnies avaient fait quatre morts parmi les pasteurs.Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a exhorté lundi les parties au Nigeria à faire preuve d'"un maximum de retenue". "Je suis profondément préoccupé par le fait qu'il y a eu de nouvelles violences interreligieuses, avec des pertes en vies humaines consternantes", a déclaré M. Ban. "Les dirigeants politiques et religieux du Nigeria doivent œuvrer ensemble pour traiter les causes profondes et pour trouver une solution durable à la crise à Jos", a ajouté le chef de l'ONU.
http://www.lemonde.fr/afrique/article/2010/03/08/au-moins-500-morts-dans-des-violences-ethniques-au-nigeria_1315741_3212.html#ens_id=1285622
“Encontré el Olimpo bajo mi cama” es un libro que presenta a la mitología griega bajo un punto de vista cercano. “Muchas veces ayudó una broma donde la seriedad solía oponer resistencia”, decía Platón. La novela va dirigida tanto a personas jóvenes como a personas adultas. Es para aficionados a la mitología y a quienes nunca la comprendieron. Para amantes de la literatura como para apasionados del humor. Sara González Villegas.
BIENVENIDOS AL OLIMPO
Suscribirse a:
Enviar comentarios (Atom)
No hay comentarios:
Publicar un comentario