Haïti : retour de la délégation du Secours populaire
La délégation du Secours populaire, qui était en Haïti afin de mener des actions de solidarité auprès des victimes du séisme, est de retour en France.
Les membres de la délégation aux côtés des sinistrés d’un camp près de Petits Frères Rivière Froide.
Joël LumienLe bilan effectué par les membres de la délégation encourage l’ensemble du SPF à poursuivre son effort de collecte et de solidarité. Deux autres délégations sont programmées. L’une partira le dimanche 31 janvier, la seconde le mardi 2 février, à Jacmel en partenariat avec les Pompiers de l’Urgence Internationale.
Premier bilan
Les membres de la délégation ont rencontré les partenaires associatifs du SPF en Haïti : Prodeva, Concert-Action et la congrégation des Petits frères de Sainte-Thérèse. Depuis 1980, le Secours populaire est présent en Haïti et mène des actions de solidarité pour aider des enfants et des familles en difficulté.
Avec Prodeva, le Secours populaire a pu participer à la distribution quotidienne de bouillon traditionnel de viande et de légumes pour 200 personnes, aux camps des quartiers de Canapé Vert et Debussy.
Les membres de la délégation ont également pu reconstituer le stock de nourriture de la congrégation des Petits frères de Sainte-Thérése (riz/huile/harengs/épices…). Ces denrées sont distribuées chaque jour à 250 personnes, aux camps du quartier de Rivière Froide, sur les hauteurs de Carrefour.
Ces deux projets s’inscrivent parfaitement dans les habitudes de travail du Secours populaire qui privilégie toujours les cultures locales en fournissant des produits traditionnels. Dans le même temps, un hôpital de campagne desservant 5 camps de sinistrés a pu être installé en partenariat avec l’association Pompiers de l’Urgence Internationale.
Joël Lumien
Le SPF s’engage à poursuivre les opérations de distribution de bouillon de viande et de légumes avec Prodeva mais également à fournir des denrées à la congrégation des Petits frères de Sainte-Thérése. Au total, ce sont 31.000 repas qui vont être distribués. Trois restaurants populaires, ayant pour objectif de distribuer 14.400 repas par mois avec l’association Prodeva, vont se mettre en place dans les quartiers de Debussy et de Canapé Vert. Actuellement, des camps de fortune se sont improvisés un peu partout dans différents quartiers. Ces camps sont précaires, les gens vivant sous des tentes montées avec des bouts de bois et des morceaux de tissus. Le besoin en tentes est donc une des préoccupations auquel le Secours populaire va répondre en acheminant 413 tentes pouvant accueillir des familles. Elles seront distribuées avec l’aide de Concert-Action et Prodeva. L’objectif est aussi de renforcer le poste médical avancé, installé dans le secteur des Orangers, à Jacmel.
Accentuer l’aide et penser la reconstruction
Dans un second temps, le SPF va apporter un soutien spécifique en faveur des enfants traumatisés par ce drame et mettre en place des programmes de reconstruction et d’équipement d’écoles. Le Secours populaire agira aussi en faveur des familles rurales pour leur permettre de réhabiliter leur habitat (en prévision de la saison des pluies qui arrive en mars), et relancer leur activité économique. Une aide en direction d’un orphelinat de Jacmel (85 enfants) est également à l’étude.
Ces actions sont possibles grâce à la solidarité entre les Haïtiens eux-mêmes, sur place grâce à la mobilisation de milliers de bénévoles de l’association mais également grâce à l’élan de générosité des Français qui ont fait un don au Secours populaire. En effet, actions d’urgence ou de développement ne peuvent être réalisées sans soutien financier. Le Secours populaire remercie donc les nombreuses personnes qui ont permis à l’association de collecter à ce jour 1 million d’euros et poursuit son appel aux dons.
http://www.secourspopulaire.fr/actualite.0.html?&cHash=e4acad8091&id_actu=3411
“Encontré el Olimpo bajo mi cama” es un libro que presenta a la mitología griega bajo un punto de vista cercano. “Muchas veces ayudó una broma donde la seriedad solía oponer resistencia”, decía Platón. La novela va dirigida tanto a personas jóvenes como a personas adultas. Es para aficionados a la mitología y a quienes nunca la comprendieron. Para amantes de la literatura como para apasionados del humor. Sara González Villegas.
BIENVENIDOS AL OLIMPO
Suscribirse a:
Enviar comentarios (Atom)
No hay comentarios:
Publicar un comentario