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jueves, 5 de febrero de 2009

ANDRÉ CITROËN 5 FÉVRIER

ANDRÉ CITROÉN

J´avais toujours pensé que Citroën c’était la marque d´une voiture.Je n’ai jamais été une spécialiste en voitures. Une spécialiste de rien, je dois l’admettre. Encore moins de voitures. Difficilement je sais que ma voiture a un moteur, un compresseur. Un vibromasseur… ? Non. Ça non.

Mais un ami qui est spécialiste et passe son temps à comprimer l´air et diriger des électrolyses partout, m´avait un jour expliqué. Mais je n’ai pas trop bien compris. Il faut le dire.Ce matin j’ai vu par hasard que Citroën était un monsieur. Bon. Avant d’être un monsieur il était un enfant. Même un bébé. Son nom était André Citroën et il est né le 5 Février 1878 à Paris et est mort le 3 juillet 1935. Il était ingénieur. Et aussi fondateur de l´empire automobile Citroën. Il était intelligent et il s´est entouré en plus de grands noms et de talents de l´époque.André Citroën n’a pas non plus inventé la traction avant. Il est le premier à avoir commercialisé une voiture dotée de cette technique.

-C’est quoi la traction avant ?
André était le cinquième et dernier enfant de Lévie Citroen, un diamantaire juif néerlandais émigré à Paris. Sa femme était une juive polonaise.
-C´est quoi la traction avant ?
Le nom Citroën possède toute une histoire. L'arrière-grand-père d'André, dénommé Roelof, est un marchand d'agrumes en Hollande. En 1811 lorsque Napoléon occupa la Hollande, les hollandais sont soumis au code Napoléon et doivent choisir un nom pour leur identification. Roelof choisit alors de se faire appeler « Limoenman » (homme-citron), surnom que ses clients lui donnaient.
-Comme ça….citron…homme…citron…homme…Citroën.
-Voila.
-C’est quoi la traction avant ?
Son fils, Barend, ne prend pas la suite des affaires de Roelof et se tourne vers la vente de bijoux. Suite à ce nouveau statut social, Barend francise progressivement son nom, dans un premier temps en Limoenman-Citron puis en CitroënLes époux Citroën vivent dans un appartement à Paris, après la naissance de leurs enfants et l'acquisition d'un certain niveau de vie. En 1884, son père meurt alors qu'il n'a que cinq ans. Ce dernier se lança dans une spéculation à haut risque sur une mine de diamant en Afrique du Sud, mais les actions se révélèrent n'avoir aucune valeur. La famille n'est pas ruinée mais la banqueroute pèse sur les épaules de Lévie. Dans un état profond de dépression, il se suicide en se jetant par la fenêtre de l'immeuble-Oh, le pauvre. C’est une mort très pénible.
-C’est quoi la traction avant ?
Il est alors élevé par sa mère qui reprend l'affaire de négoce de diamants et de perles de son époux. La famille Citroën reçoit une éducation totalement française, de sorte que les enfants se sentent citoyen à part entière.André entre au lycée sous le nom Citroën. Il se révèle vite être un élève brillant. Âgé de 9 ans, il découvre l’œuvre visionnaire avant-gardiste de Jules Verne qui l'inspirera toute sa vie. En 1900 André voyage en Pologne. Il rencontre son beau frère dont l'un de ses clients est une petite firme mécanique, qui a mis au point un procédé d´engrenages à double chevrons aux dents taillées en V.
-C´est quoi la traction avant ? C´est quoi les engrenages à double chevrons ?
André voit dans cette découverte le moyen de lancer sa carrière d'industriel indépendante. En effet, cette nouvelle conception technique permet de transmettre des puissances importantes tout en ayant un fort rapport de réduction de l'arbre de sortie.
-Arbre de quoi ?
Citroën propose alors à la firme d'acheter la licence du procédé de fabrication. La petite firme polonaise ne peut se permettre une telle précision de fabrication, ni même d'ailleurs les grandes entreprises de fabrication en Europe. André Citroën se tourne alors vers L´Amérique où les constructeurs de machines et d’outils ont une avance certaine. De retour en France, aidé financièrement par le banquier Bronislaus Goldfeder, il transpose l'idée avec des chevrons en acier.
-C´est quoi la traction a doubles chevrons ? C´est quoi les engrenages a avant ?
André Citroën est un découvreur de talents et un organisateur de génie. Il n'est ni inventeur, ni technicien. Il se passionne pour la « fabrication et la distribution à grande échelle ».La vie d'André Citroën devient vite aisée. Il vit avec son frère Bernard. Il est un musicien amateur, très souvent entouré d'un groupe d'amis « mélomanes, dilettantes et fortunés ». André est donc souvent entouré de la gent féminine et participe régulièrement à des réceptions mondaines. C'est à cette époque, on l'imagine, qu'André Citroën développe son goût pour les jeux d´argent. Paris est à cette époque une ville, où les gens fortunés peuvent s'adonner à tous les plaisirs, notamment ceux de la chair. Citroën développe ainsi un goût particulier pour la vie nocturne et mondaine. Il devient rapidement un habitué des tables de casino et des champs de courses.
-Oui, oui…mais c´est quoi la double traction de chevrons ? C´est quoi le avant des engrenages ?
Citroën est réputé pour sa générosité. Il offre sans hésitations une voiture, aussi bien pour le petit personnel comme ses croupiers ou pour des personnes plus aisées. Bien que sa vie soit plutôt aisée, la vie de Citroën demeure néanmoins sans excès. Il n'est pas intéressé par l'accumulation de biens : il ne possède, contrairement à bien d'autres industriels, de tableaux célèbres, de yachts ou de grandes demeures. Ses possessions terriennes se limitent à ses usines, et sa résidence est louée. Outre les jeux, André Citroën a une réelle passion pour la musique. Il aime se rendre à l'opéra ou encore organiser des concerts particuliers pour sa famille.C'est au cours d'une soirée dans un casino, à l'automne 1913, qu'André Citroën fait la rencontre de Georgina Bingen, une jeune fille qui passe quelques jours de vacances avec ses parents. Il l´épouse et ils fondent une famille nombreuse de quatre enfants : Jacqueline, Bernard, Maxime et Solange. André Citroën est souvent pris à tort pour un play-boy, alors qu'il adore ses enfants et sa femme, et aime les emmener en vacances à la mer ou à la montagne.Lorsque la guerre est déclenchée, André est mobilisé en août 1914. Il a l'occasion de constater le manque de munitions face à l'artillerie allemande. André Citroën est décidé, non seulement de faire son devoir, mais également de repousser l'ennemi le plus loin possible. Il propose au général Baquet construire une usine. Une immense usine ultramoderne et produit avec 13 000 ouvrières, 23 millions d'obus à raison de 10 000 par jour, à des cadences inédites pour l’époque. « Il faut produire vite, bien, économiquement, pour mettre les produits fabriqués à la portée du plus grand nombre possible de consommateurs »L'entreprise de munitions d'André Citroën est très vite réputée et devient un modèle d'organisation, d'efficacité et de responsabilité sociale. Les grandes personnalités aussi bien civiles que militaires visitent l'usine.
-Il faisait des bons contacts même en temps de guerre. N´est ce pas ?
-C´est quoi les engrenages de chevrons ? C´est quoi la tradition avant ?Lorsque la guerre est terminée, André Citroën décide alors de reconvertir son usine du quai de Javel en usine de construction d'automobiles.Sitôt la guerre terminée, l'essor de l'automobile est incroyable et les rues sont progressivement envahies de véhicules mues par leur propre énergie. Les français produisent un nombre important d'automobiles, bien plus en 1919 que les allemands ou les américains. Paris est désormais la capitale de l'automobile dans le monde. Par ailleurs, les massacres des chevaux durant la guerre accélère la nécessité d'engins de traction efficaces.
-C´est quoi la traction avant ? C´est quoi les engrenages a double chevrons ?En 1935, âgé de 56 ans, André Citroën cède ses actions à Michelin et se retire en janvier, mais demeure le président du conseil d’administration Le 18 février, il est admis à la clinique Georges Bizet. Bien qu'opéré en mai, il décède le 3 juillet de la même année d'un cancer de l´estomac après 15 ans d'activité industrielle au sommet. Enterré le 5 juillet, il repose au cimentière de Montparnasse.En 1976 acquiert 90% du capital Citroën à Michelin et devient jusqu'à ce jour le groupe PSA Peugeot Citroën, propriété de la Famille Peugeot. Le quai de Javel sera rebaptisé quai André-Citroën et son usine historique transformée en un parc André-Citroën à sa mémoire.
-C´est quoi la traction…des chevrons ???


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